Pleins phares, au coeur du machinisme N P K au bon endroit : la coupure de tronçons, pour les épandeurs aussi !
Intégrer, dans les épandeurs d’engrais minéraux, des équipements d’agriculture de précision : l’intérêt est à la fois économique et environnemental. Quelles sont les dernières évolutions en la matière ? Un article extrait de Terre-net Magazine n°6.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Néanmoins, malgré une cinématique relativement simple, chacun d’entre eux s’est démarqué à travers une ou plusieurs spécificités. Par exemple, pour un même résultat théorique, l’un modifiera le point de chute de l’engrais, là où l’autre agira sur la longueur et la position des pales. Des choix, qui ne sont d’ailleurs pas neutres, en termes de potentiels de développement des matériels et d’amélioration des courbes de répartition des produits.
Les nappes d’épandage en 3D
C’est pourquoi, depuis 2006, le Cemagref cherche à modéliser, en 3D, la trajectoire des granulés d’engrais. Avec le Cemib (Banc d’essais du Cemagref pour les épandeurs d’engrais minéral), il s’est doté d’un outil permettant, en quelques minutes, d’obtenir une imagerie 3D des nappes d’épandage. Un élément sur lequel reposent les dernières innovations des constructeurs, tels que Sulky et Amazone, qui sont les plus avancés dans ce domaine : ces derniers sont aujourd’hui les seuls à proposer la coupure de tronçons (en six tronçons exactement).
|
Plus difficile que pour les pulvérisateurs
|
Sur l’épandeur Za-M Hydros d’Amazone en revanche, la coupure de tronçons, que l’on peut associer également à la largeur d’épandage, est obtenue en faisant varier la vitesse de rotation des disques. Cette option Gps Switch est possible grâce à l’entraînement hydraulique des disques.
Pour Sulky, la réflexion s’est portée sur le point de chute de l’engrais sur le disque. Ainsi, à vitesse constante, la goulotte Tribord 3D se déplace selon la largeur à épandre. D’abord expérimentée sur le dispositif Stop & Go pour la gestion des bordures, la dernière évolution, le système Econov, assure une modulation des doses dans toute la parcelle. Au final, ces deux solutions de coupure de tronçons, appliquées à l’épandage d’engrais minéral, ouvrent la voie à l’utilisation de cartes de préconisation.
Cet article est extrait de Terre-net Magazine n°6. Si vous ne l'avez pas reçu chez vous, retrouvez Terre-net Magazine en ligne en cliquant ICI.
|
Pour accéder à l'ensembles nos offres :